Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 00:18

 

Rhonda Shuman Lundstedt

Bodybuilding poids moyen & poids lourd amateur

(1985-1990)

  rhonda lunstedt 14Rhonda-Lundstedt-20

Magnifiques photos de Rhonda Lundstedt par Women's Physique World.


rhonda-lunstedt-5Rhonda Lundstedt... Ca ne vous dit rien ? C'était une athlète très populaire durant sa carrière compétitive dans la seconde moitié des années 80, à tel point qu'elle fut demandé plusieurs fois pour des films, séries ou clips.


Même si tous ces projets n'ont pas aboutis, le grand public a pu la découvrir par exemple dans le film de Terence Hill & Bud Spencer, le célèbre duo transalpin, les « Superflics de Miami », diffusé plusieurs fois à la télé française .


J'avoue que je ne connaissais pas l'existence de cette bodybuildeuse dont la carrière s'est arrêtée abruptement au tout début des années 90 mais je l'avais remarqué dans le film sus-cité, ce qui avait aiguisé ma curiosité. Voici donc quelques menus renseignements sur cette maman de quatre enfants devenue culturiste.

 

rhonda-lunstedt 
 

strenght-and-health-1985-rhonda-lunstedt-coverUne jeune maman devenue championne de bodybuilding

Rhonda vient de la campagne et grandit dans le ranch de son père à Ocala en Floride. Elle grandit en exécutant des travaux de ferme qui lui confèrent déjà une certaine constitution. A l'adolescence, vers 13-14 ans,  elle n'ose d'ailleurs pas porter des t-shirts à manches courtes pour ne pas montrer ses bras musclés.


Elle se marie très tôt, à 18 ans, avec Jack Lundstedt, un garçon très sportif, qui pratique l'haltérophilie en compétition et qui rejoint le corps des pompiers de Dade County. Tous deux prennent l'habitude de suivre la carrière des femmes du bodybuilding dans les magazines. Le couple se déplace pour assister à toutes les compétitions locales. Rhonda est très intriguée par le physique de ces femmes et aimerait commencer à s’entraîner, mais à chaque fois qu'elle se sent motivée et prête pour le faire, elle tombe enceinte. Après avoir eut deux garçons et deux filles, elle se dit que s'est assez et débute la musculation en avril 1984. Après toutes ces années passées en tant que mère au foyer, elle trouve que son corps est devenu flasque (c'est elle qui le dit!).


Rhonda est soutenu par son mari qui arrête les compétitions de Powerlifting pour s'occuper des enfants quand elle se rend au gym. Le haut de son corps répond bien aux exercices mais elle met plus de temps à étoffer ses jambes. Sept mois après, Rhonda se sent prête à participer à sa première compétition. En 1985, elle gagne un concours en Floride en poids lourd et remporte également le titre toutes catégories (voir palmarès en bas de page). Sa performance lui vaut pour la première fois l'apparition en couverture d'un magazine, le Strenght & Health de Mai 1985 (photo à droite).

 


rhonda--lundstedt-Bikini.jpg

  Magazine Strenght & Health de mai 1985.

rhonda-lunstedt-12

Une autre superbe photo de Rhonda Lundstedt par Women's Physique World. Rhonda a accordé un grand nombre de sessions photographiques au magazine (disponibles sur le site WPW)


 

Quelques pas dans le monde du cinéma

Elle est demandé alors pour plusieurs films et séries télévisées qui ne sont malheureusement pas tous réalisés. Contrairement à ce qui est dit dans un article de WPW, sa première apparition à l'écran remonte à 1985 dans le film de Sergio Corbucci, « Miami Supercops » (« les super-flics de Miami ». Elle ne fait pas de la figuration mais donne bel et bien la réplique à Terence Hill et Bud Spencer dans le rôle d'Anabella, la conductrice de semi-remorque qui, après avoir été sauvé des griffes de ses agresseurs, devient la petite amie du policier Steve Forest (Bud Spencer).


« C'était amusant, je devais écraser des noix dans ma main et faire quelques développés-couchés. Enfin nous avons fait un bras de fer et il (NdT: Bud Spencer) gagne, non sans que je lui ai donné du fil à retordre. »


rhonda-lunstedt-9Sa première apparition dans une série américaine est effectivement dans « Miami Vice » (« Les deux flics à Miami ») en 1986 ou elle joue la garde du corps d'une femme peu recommandable, Isabel Batista, dans l'épisode « Killshot ». Son rôle consiste seulement à se tenir en arrière plan lorsqu'une bagarre éclate, un coup de revolver part et elle s'effondre le long du mur. Elle n'est alors qu'une figurante sans texte à jouer mais la réalisation veut faire appel à elle pour un autre épisode de la célèbre série. Il ne fut cependant jamais tourné.


En 1988, elle joue une videuse de boite de nuit dans un film italien (encore!) avec Ernest Borgnine, « The Opponent » (« Qualcuno pagherà »). Elle participe également (en blonde!) à un clip du groupe Cameo pour la chanson « You Make Me Work » aux cotés de Joanne McCartney cette même année.


Miami-Supercops-Rhonda-Lundstedt-11985 -Steve Forest (Bud Spencer) et Anabella (Rhonda Lundstedt) dans "Miami Supercops" Miami-Supercops-Rhonda-Lundstedt-2.jpgAnabella en plein exercice lorsqu'arrive son amoureux.
Miami-Supercops-Rhonda-Lundstedt-4Une camionneuse avec de sacrées épaules! Miami-Supercops-Rhonda-Lundstedt-5Rhonda fait un bras de fer contre Bud Spencer.
Rhonda-lundstedt-Miami-Vice-11986 - Rhonda Lundstedt est la garde du corps de Isabel Batista dans "Miami Vice", il s'agit d'un rôle de figuration. Rhonda-lundstedt-Miami-Vice-2Un coup de revolver part et Rhonda s'effondre après avoir pris une balle (désolé pour la mauvaise qualité)
Rhonda-lundstedt-Cameo-11988 - Rhonda Lundstedt (en blonde) et Joanne McCartney dans le clip "You make me work" Rhonda-lundstedt-Cameo-2Toujours dans le même clip, Joanne McCartney et  Rhonda Lundstedt jouent du marteau.


 

Apparitions cinématographiques de Rhonda Lundstedt (ou Lundsteadt)
1985 "Miami Supercops" rôle "Anabella", la camionneuse, petite amie du personnage de Bud Spencer
1986 "Miami Vice", épisode "Killshot" saison 3.
1988 "The Opponent" (Qualcuno pagherà), rôle de videuse de boite
1988 Clip vidéo de Cameo "You Make me Work"

 

Le clip de Cameo avec Rhonda Lundstedt & Joanne mcCartney


rhonda-lunstedt-21

 Rhonda Lundstedt par Women's Physique World.

 

rhonda-lunstedt-6

Compétitions

Rhonda a une vie que beaucoup de personnes ne penseraient pas possible, elle s'occupe de la maison et de ses quatres enfants dans la journées et réussit tout de même à s'entrainer au moins 4 jours dans la semaine, à raison de deux heures et demi par séance, sans parler de la diététique auquel elle doit se plier tout en faisant la cusine pour toute la famille.


Rhonda finit toujours dans les 10 premières des compétitions mais fait une pause en 1989 où elle ne cherche pas à améliorer son physique. "J'essaie juste de rester en forme et tonique".


Elle essaie de privilégier un physique bien équilibré et symétrique et ne milite pas en faveur des corps écorchés.


"...J'ai toujours travaillé afin d'obtenir une apparence plus féminine et moins écorchée. Je pense que c'est ce physique, dans le style de Cory Everson ou Rachel McLish, que les gens aiment... un physique féminin et en pleine santé."

Et en pleine santé, Rhonda l'est, heureusement pour elle, car c'est ce qui la sauve de la mort.

 

 

rhonda-lunstedt-13--2-.jpg

Rhonda-Lundstedt-back-copie-1.jpg

rhonda-lunstedt-22.jpg

 

rhonda-lunstedt-7

 Accident de la circulation et fin des compétitions

En mars 1991, Rhonda survit a un accident. A un croisement, elle néglige de regarder à droite et sa petite voiture est heurtée par une limousine. Elle a quatre cottes de cassées, une fracture à la jambe, un poumon enfoncé, le foie lacéré et son bassin est fracturé à trois endroits. Elle ne doit la vie qu'à sa constitution. « Les médecins m'ont dis que si je n’avais pas été aussi musclée, j'aurais été tuée »

Mais elle est sauvée et récupére plus vite que  les prévisions du personnel hospitalier.


Le 25 avril 1991, Rhonda revient dans son club de gym et recommence à s'entrainer. Il est trop tard pour pouvoir participer aux NPC USA mais elle a bon espoir de pouvoir aller aux Nationals en octobre.

 

 

rhonda Lundstedt jazz 1992Il suffit de regarder le palmarès de la belle pour se rendre compte qu'elle n'a jamais participé à aucun autre concours de bodybuidling après son accident.  La raison est inconnue, peut-être son accident l'a t'elle plus affecté physiquement que prévue? Toujours est-il qu'à la fin de cette même année, elle devient grand-mère!


American-Gladiator-avril-1992.jpgToutefois, Rhonda continue à s'entrainer et reste athlétique. Elle participe à «American Gladiator » en 1992 sous le nom de "Jazz" (photo de gauche) mais ne cherchez pas! Elle n'a participé qu'à la version "Live" (sans toute une suite de spectacles donnés dans plusieurs villes) et ne participe pas à l'émission studio qui génére plusieurs types de produits dérivés, du jeu vidéo jusqu'aux carte Topps à collectionner, où bien sur elle ne figure pas.


 Sur cette photo de mauvaise qualité tirée d'un journal d'avril 1992, Rhonda cotoie d'autres célébrités comme Raye Hollitt (Zap) et Sha-ri Pendleton (Blaze).

  Rhonda-Shuman-Lundstedt-2.jpg

 

Comme d'autres, elle devient très discrète ensuite.

Il semble qu'elle ait totalement changé de vie et de physique! Elle habite Key West, et mène une tranquille existence entre ses enfants et petits enfants! Le bodybuilding semble vraiment être un lointain souvenir maintenant.

Elle apparait ici resplendissante dans la ferme familiale d'Ocala (un de ses fils en arrière plan, que j'ai pris le soin de masquer).

Souhaitons lui bonne chance!

 

 

 

 

 

 

 

 


 

rhonda-lunstedt-11Carte d'identité

Née le : 1955

Lieu de naissance : Ocala, Florida, U.S.A.

Nationalité : Américaine

Taille : 1,68 m

Poids en compétition :

61,2 kg

Poids hors-saison compétition: -

 

Cheveux : Noirs (teinte en blonde en 1987-1988)

Yeux : Noisettes ?


Statut: Mariée vers 1973 puis divorcée de Jack Lundstedt à la fin des années 80.

Mère de 2 filles (Ashley, 28 ans  et Breezy, 36 ans)

et 2 garçons (Jack C. Lundstedt, 33 ans et Jerrid Lundstedt, 31 ans*)

 

Cursus scolaire: ?

Activité actuelle : Inconnue

Lieu de résidence:  actuel, Key West, Florida

 

* ancien footballeur des "Golden Panthers" de la Florida International University durant 4 années

rhonda-lunstedt-8

Bodybuilding

Affiliation: Athlète bodybuilding poids léger, International Federation of Bodybuilding (IFBB)

Pratique la musculation depuis: avril 1984

Années de compétitions : 1985-1990

Salle d’entraînement: inconnue

Charges maximales soulevées à l'exercice :

Développé couché : ?

Presse (jambes) : ?

Curls (bras) : ?

Squat: ?

Soulevé de terre: ?Rhonda-Lundstedt-12

Rhonda-Lundstedt-training.jpgPalmarès Bodybuilding Poids moyen & poids lourd amateur (1985-1990)

notes: certaines informations restent incomplètes, surtout avant 1986.

1985- South Florida contest (lequel?) – 1ere place, poids lourd, championne toutes catégories

1985 - Sunshine Classic - 1ere place

1985 - NPC South Florida State - 3e place

1985 - NPC National Championships (Detroit) - ?

1986 -  NPC National Championships – 7e place, poids moyen

1986 - NPC Southern States – 2e place, poids lourd

1987 – NPC National Championships – 3e place, poids moyen

1988 – NPC Florida Championships - 1ere place, championne toutes catégories

1988 - NPC National championships - 9e place, poids lourd

1990 - Women's Extravaganza Physique Show - 3e place

1990 - Women's Extravaganza Fitness Show - 4e place

1990 - NPC National Championships - 9e place

 

Rhonda-Lundstedt-11

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Canon de chez canon la p'tite dame, merci Steel :)<br />
Répondre
R
<br /> <br /> De rien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Well Rhonda you look so fine...<br /> <br /> <br /> And I know it would not take much time,<br /> <br /> <br /> For you to help me Rhonda<br /> <br /> <br /> Help me get her out of my heart <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Soft As Steel
  • : Informations et biographies sur les stars du culturisme féminin d'aujourd'hui et surtout d'hier
  • Contact

News

 

Quoi de Neuf?

 

Rhonda-Lundstedt-20Rhonda Lundstedt

La maman devenue championne de bodybuilding à la fin des années 80.

 

 

 

 

 

 

Debbie-Muggli-1

Debbie Muggli

La jolie institutrice texane, star du bodybuilding du début des années 90.

 

 

 

 

 

 

 

  Sue-Price-0A.jpgSue Price

La plus musclée des poids légers du début des années 90

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez plus d'informations, qu'une erreur s'est glissée dans les articles, faites le moi savoir. Merci.

Banniere-blog-contact-2

Contact

Banniere-blog-contact.jpg