Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 12:06

 

Lisa Aukland

Bodybuilder amateur (1995-2001)

Bodybuilder professionnelle (2002-2010)

Powerlifter (1991-2001)

Ex-Professionnelle IFBBLisa-Aukland-1Lisa-Aukland-3

Voici une autre de mes culturistes favorites, la superbe Lisa Aukland. Certes, la dame n'est plus une jeunette (52 ans) mais elle a un physique époustouflant et, qui plus est, pas mal de charme.

 

Une jeunesse pas très sportive...

Originaire du Maryland, Lisa n'a jamais été particulièrement sportive dans sa jeunesse, elle pratiquait l'équitation mais aucune activité encadrée et organisée. Durant ses études, elle ne rejoint aucune équipe et préfère travailler pour avoir une voiture (une Opel GT jaune de 1970) et entretenir son cheval. Même si elle est bien notée, Lisa ne sait pas quoi faire après son diplôme et son père l'encourage à entrer dans l'U.S. Air Force. Mais c'est en travaillant que lui vient l'idée de continuer ses études dans la pharmacie.

 

Etudes

Ce qu'elle aime avant tout c'est le contact avec les gens et de pouvoir les aider. Elle entame donc des études au Thomas NelsonCommunity College. Elle boucle péniblement son cursus mais elle en sort tout de même diplômée. Elle obtient son premier travail en tant que pharmacienne en 1983 et choisit le travail le plus rémunérateur et pas le plus passionnant car elle doit rembourser des prêts universitaires. Elle travaille pendant 8 ans chez un fournisseur mais s'ennuie ferme dans son travail.

 

Cory Everson à l'origine de sa passion

Cory-Everson-85.jpgEntre temps, elle fait parti d'une équipe de volley ball et pratique la gymnastique mais son vrai coup de foudre sportif elle le doit à Cory Everson. Elle est éblouie par la bodybuildeuse mais elle est tellement intimidée lors de sa rencontre avec elle au Miss Olympia 1985 qu'elle n'ose pas lui faire dédicacer le poster qu'elle vient de se procurer. (photo de droite, Cory en  1985) D'autres femmes à cette époque ont, comme elle, sauté le pas grâce à la blonde Everson.

Lisa est tellement enthousiasmée par le physique de Cory qu'elle se précipite au Gold's Gym qui vient d'ouvrir à Timonium et elle est la première à s'inscrire. Elle rêve en regardant le poster de Cory mais, même si elle fait de la musculation et du Power Lifting, son idole représente un but impossible à atteindre pour elle. Quant à faire de la compétition un jour, cela ne lui vient même pas à l'esprit.

 

Nouveau travail et premiers pas dans le bodybuilding

Lisa-Aukland-7.jpgElle quitte son travail pour devenir spécialiste en information au centre anti-poison du Maryland, et trouve ainsi une activité qui lui plaît. Elle obtient un doctorat dans cette branche en 1998.

Même si elle ne considère la musculation que comme un loisir, son physique s'étoffe et elle saute le pas en 1995. Elle participe au  National Physique Committee Kevin Levrone Classic et obtient non seulement la première place mais devient également championne toutes catégories ! Elle a alors 36 ans et débute la compétition 10 ans après ses premiers pas dans une salle de musculation ce qui est assez atypique.

Lisa a conservé le poster de Cory Everson accroché chez elle mais se rend compte qu'elle a dorénavant dépassé son niveau, qu'elle est plus musclée que ce que son idole était. Si elle ne rêve plus devant cette photo, elle la conserve pour symboliser tout ce qu'elle a été capable de faire sans pourtant y croire au début.

 

Lisa-Aukland-8.jpgLes meilleurs choses ont une fin...

Elle se retrouve ensuite propulsée professionnelle, ce qui n'est pas mal pour quelqu'un qui considère le bodybuilding seulement comme un hobby !

Elle a toutefois décidé d'arrêter la compétition en septembre 2010, visiblement elle manquait de motivation pour continuer à préparer des compétitions, et d'après ses dires "elle sentait qu'il était temps de se retirer". Elle préfère également mettre un point final à sa carrière car ce qu'elle voit se profiler pour le futur de ce sport ne lui plait pas.

"J'ai toujours eu l'impression que les femmes culturistes étaient une gène pour l'IFBB, ce n'est pas un sentiment agréable." dit-elle. Elle fait sans doute référence aux perpétuels bouleversements au sein de l'IFBB concernant de nouvelles règles (obscures), et l'introduction de nouvelles catégories (contestables) dans les compétitions féminines.


Lisa-Aukland-9.jpgCe n'est que mon humble avis de fan ...(donc ce n'est pas bien important)

On sent bien que, depuis plusieurs années, l'IFBB désavoue le culturisme féminin. La fédération semble ne plus savoir quoi faire de ses athlètes. Elles existent, elles ont une carte pro, elles sont leurs compéts mais on aimerait bien ne plus les voir. Voilà sans doute ce qu'ils se disent.

Ce qui est vendeur, c'est la pin-up Playboy  avec un beau maillot et des talons aiguilles (à quand le sling bikini sur scène?) un peu athlètique, mais pas trop, pour ne pas déranger les mentalités et effrayer le grand public, mais suffisamment pour faire passer ça pour du sport. Alors comme les pontes de la fédération ne préfèrent sans doute pas utiliser de tueurs à gage pour se débarasser des culturistes pures et dures, de plus en plus, l'IFBB tente de créer un culturisme féminin politiquement correct ( du Figure au Bikini) en poussant, au passage, les bodybuildeuses vers la sortie. Mais c'est dans l'air du temps, le politiquement correct et le sacro-saint"grand public", on veut nous en faire bouffer à toutes les sauces.

Je n'ai rien contre les jolies filles sportives et les talons hauts (bien au contraire) mais c'est plutôt du domaine du concours de "Miss". A trop vouloir faire dans la "bimbo qui fait baver le spectateur", les compétitions de l'IFBB seront elles un jour juste dignes d'être présentées par Geneviève de Fontenay?Lisa-Aukland-12

 

Lisa-Aukland-14.jpgRas le bikini!

Laissons la parôle au Docteur Lisa Aukland (et oui, un culturiste n'est pas forcément bête):

(Lisa parle tout d'abord du fait que les gens ne comprennent pas le culturisme féminin et du peu d'argent présent dans le bodybuilding féminin, un sport qui coûte plus qu'il ne rapporte)

[...]

"Pour empirer les choses, les femmes culturistes sont mal représentées dans beaucoup de publication sportives. Je ne peux guère blamer le public à propos de leur incompréhension [vi à vis des bodybuildeuses] quand votre propre sport ne vous reconnait pas comme athlète et comme personne. Nous ne pouvons pas espèrer que le public nous soutienne quand votre propre organisation ne le fait pas.

Lisa-Aukland-13.jpgJe comprend la logique économique des publications culturistes. Leur lectorat est masculin donc évidemment ils s'intéressent en priorité aux hommes. Par contre, ils ne donnent aucune raison aux femmes de soutenir leurs magazines. Il suffit de feuilleter les pages des principaux magazines pour s'apercevoir que seulement 5 à 9 sont consacrées aux culturistes féminines sur un total de 300 à 400 pages. Je ne parle pas des profils, avec une photo minuscule, et j'ai inclus  les publicités.

La seule raison pour laquelle j'ai commencé à faire de la musculation c'est parce que j'ai vu des culturistes telles Cory Everson ou Rachel McLish dans les magazines et que j'ai apprécié leur physique. Après avoir constaté que c'était en soulevant des poids qu'elle avez obtenu ce corps, je me suis ruée au gym. C'était il y a longtemps. A cette époque, les magzines montraient les femmes de manière positive, séduisant du même coup d'autres femmes désirant développer un physique ferme dans une salle. Nous ne sommes plus soutenues dans les grandes publications et nous manquons ainsi malheureusement  l'occasion de devenir des modèles pour d'autres.

 

 Lisa-Aukland-15.jpgPourquoi continuer dans un sport qui est si ingrat professionnellement et financièrement? Ma réponse vient droit du coeur, parce que nous l'adorons. Les amateurs ou pros IFBB vous répondront la même chose. Nous aimons ce sport, même sans le soutien professionnel, financier ou celui du public. Alors que nous sommes fatiguées d'être seulement jugées sur notre apparence seule, nous adorons le fait d'être musclées et le sentiment que celà nous procure. La confiance en soi et les capacités que nous donne ce sentiment d'être forte sont incommensurables. Celà peut être financièrement difficile parfois mais nous trouvons d'autres ressources pour continuer.

Les médias peuvent choisir de nous ignorer, mais nous réalisons lentement qu'il y a d'autres manières de faire notre promotion. Nous avons baucoup à donner pour contribuer à la société, même si ce n'est que comme source d'inspiration pour un physique fort et pour se sentir en forme. Ce n'est pas si compliqué - avec un peu de compréhension."

 

Si Lisa est fatiguée du jugement qu'une partie de la population porte sur son physique, elle est encore plus fatiguée de sa fédération...


Je lui souhaite bonne chance pour la suite! All the best to you Lisa!

Photos Juan Carlos Lopez - Miss international 2005


 

Lisa-Aukland-10.jpg

Carte d'identité

Née le : 16 septembre 1959 (Lisa est très discrète sur sa date de naissance mais toutes les sources écrites aménent à la conclusion qu'elle est née cette année là.)

Lieu de naissance : Maryland, U.S.A.

Nationalité : Américaine

Taille : 1,64 m

Poids en compétition :

Amateur: 59 kg en 1991 

Bodybuilding poids lourd 2000: 65,7 kg

Bodybuilding poids lourd 2010: 68 kg

Poids hors-saison compétition: + de 73 kg


Cheveux : Blonds

Yeux : Bleus

Statut: Mariée à Tom Dellinger, sans enfant. Deux chiens, Primo & Kira

 

Cursus scolaire:

  • 1996: Doctorat en pharmacie - Université du Maryland
  • Bachelor of Science in Pharmacy, Magna Cum Laude- Medical College of Virginia, Virginia Commonwealth University
  • 1982-83: Associate in Science Summa Cum Laude- Thomas Nelson College, Hampton, Virginia.

 

Activité actuelle : Spécialiste au centre anti-poison du Maryland, University of Maryland, professionnelle IFBB jusqu'en 2010

Lieu de résidence: Baltimore, Maryland, U.S.A.

Elle aime :

  • Le contact avec les gens
  • Aider les autres
  • Tout ce qui ce peut la faire rire!

 

Bodybuilding

Affiliation: Athlète bodybuilding poids moyen & lourd, International Federation of Bodybuilding (IFBB)

Pratique la musculation depuis: 1985

Années de compétitions : 1995 – 2010

Salle d'entrainement: Gold's Gym, Timonium, Maryland

Charges maximales soulevées à l'exercice :

Développé couché : 124 kg

Presse (jambes) : ?

Curls (bras) : ?

Squat: 181 kg

Soulevé de terre: 185 kg

 

Lisa-Aukland-dedicaceDédicace personnelle de Lisa Aukland. Youppiii! Thank you so much Lisa, we'll miss you! :)

 

Palmarès Bodybuilding Amateur (1995-2001)
1995

National Physique Committee Levrone Classic Glen Burnie, Maryland, USA (1ere place poids moyen et championne toutes catégories)

1996

NPC Jr Nationals Orlando, Floride, USA (4e place poids moyen)

1998 NPC Team Universe New York, USA (4e place poids lourd)
1999
IFBB World Amateur Championship, Sydney, Australie (2e place, poids lourd)
1999 NPC Team Universe New York, USA (1ere place poids lourd et championne toutes catégories)
2000 National Physique Committee Team Universe New York, USA (1ere place poids lourd et championne toutes catégories)
2000 IFBB World Amateur Championship Varsovie, Pologne (6e place poids lourd)
2000

NPC National Championship New York, NY (5e place poids moyen)

2001 NPC Team Universe New York, NY (1ere place poids lourd, championne toutes catégories)
2001 IFBB World Amateur Championship, Rio de Janeiro, Brésil (Annulé à cause de l'attentat du 11 septembre de New York)
2001

IFBB North American BB Championships, Canada (1ere place, championne toutes catégories- gagne sa carte professionnelle)

 

 

Lisa-Aukland-2002-Miss-international.jpgLisa Aukland termine 6e au Miss International de 2002, sa première compétition pro (à 42 ans!), derrière de sacrées pointures comme Yaxeni Oriquen, Iris Kyle ou Betty Pariso tout de même.

 

Palmarès bodybuilding professionnel poids lourd (2002-2010)
Février 2002

Miss International, 6e Poids lourds (Première compétition en temps que professionnelle) derrière Yaxeni Oriquen, Iris Kyle, Vickie Gates, Gayle Moher et Betty Pariso

2003

IFBB Night of Champions, 5e place

2003

Miss International, 8e place

2004

IFBB Night of Champions, 4e place

2004

IFBB GNC Show of Strength, 3e place

2004

Miss Olympia, 6e place

2005

Miss International, 4e place

2006 Miss International, 8e place
2006

IFBB Atlantic City Pro, 1ere place

2006 Miss Olympia, 5e place
2007 Miss International, 4e place
2007 IFBB Atlantic City Pro, 1ere place
2007 Miss Olympia, 4e place
2008

Miss International 3e place

2008

IFBB Atlantic City Pro, 1ere place

2008

Miss Olympia, 4e place

2009

IFBB Atlantic City Pro, 1ere

2009 Miss Olympia, 4e place
2010 Miss International, 4e place

Lisa-Aukland-Atlantic-City-Pro-2008-2.jpgLisa obtient la première place Poids Lourds au Atlantic City Pro 2008

 

Palmarès Powerlifting (1991-2001)
Année Compétition Epreuve Masse corporelle Classement
1991 Quest Bench Press Contest. Bel Air, Maryland Développé couché 70,3 kg 59 kg 1ere place
1992 Quest Bench Press “rep” contest (concours de répétition avec poids égal à la moitié de la masse corporelle) Développé couché 93 répétitions (29 kg)
59,4 kg  1ere place
1993 United States Powerlifting Federation Maryland State Bench Press Meet Développé couché 77 kg
60,8 kg  1ere place
Mai 1994 United States Powerlifting Federation Bench Press Meet Développé couché 88 kg
59,8 kg 1ere place
Novembre 1994 United States Powerlifting Federation “Fall Open” BP Meet Développé couché 95 kg
62 kg 1ere place
1995 United States Powerlifting Federation Maryland State BP Meet Développé couché 102 kg
63,5 kg 1ere place
1996 Cheaspeake Racquet & Fitness BP Meet Développé couché 106 kg
63,5 kg 1ere place
1997 Amateur Athletic Union Beast of the East BP/DL Meet

Développé couché 102 kg

Soulevé de terre 147 kg

65,7 kg 1ere place
1998 United States Association of Powerlifters Eastern Regional BP Competition Développé couché 109 kg
66,7 kg 1ere place
Avril 2000 World Powerlifting Alliance World Championships full meet: squat, bench press, deadlift

Squat 181 kg

Développé couché 111 kg

Soulevé de terre 174 kg

Total 467 kg

66,4 kg 1ere place
8 avril 2001 American Powerlifting Association Capital Bench Press and Deadlift Meet

Développé couché 124 kg

Soulevé de terre 186 kg

71,2 kg 1ere place

 

  Lisa-Aukland-16.jpg

  Arnold Classic 2010: Time to say good bye...

 

banniere-Lisa-Aukland.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Soft As Steel
  • : Informations et biographies sur les stars du culturisme féminin d'aujourd'hui et surtout d'hier
  • Contact

News

 

Quoi de Neuf?

 

Rhonda-Lundstedt-20Rhonda Lundstedt

La maman devenue championne de bodybuilding à la fin des années 80.

 

 

 

 

 

 

Debbie-Muggli-1

Debbie Muggli

La jolie institutrice texane, star du bodybuilding du début des années 90.

 

 

 

 

 

 

 

  Sue-Price-0A.jpgSue Price

La plus musclée des poids légers du début des années 90

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez plus d'informations, qu'une erreur s'est glissée dans les articles, faites le moi savoir. Merci.

Banniere-blog-contact-2

Contact

Banniere-blog-contact.jpg